Rimbaud by Jean-Baptiste Baronian

Rimbaud by Jean-Baptiste Baronian

Auteur:Jean-Baptiste Baronian
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions Gallimard
Publié: 2018-03-19T16:00:00+00:00


Quand Rimbaud et Verlaine rentrent à leur hôtel, une heure et demie plus tard, c’est de nouveau pour se chamailler.

Une mauvaise et lamentable rengaine.

Que Rimbaud interrompt brusquement.

Comme piqué au vif, il se précipite dans la chambre voisine chez Mme Verlaine et exige d’elle vingt francs : ce que coûte, en troisième classe, un voyage en chemin de fer de Bruxelles à Paris. Il crie qu’il ne la laissera tranquille et ne partira que si elle lui remet en main propre cette somme. Il jure qu’il ne reviendra pas en arrière.

Verlaine agrippe alors Rimbaud par les épaules et l’entraîne dans leur chambre dont il ferme la porte à clef.

Rimbaud n’en démord pas. Il veut déguerpir. Prendre à la station du Midi le premier train à destination de Paris. Tout de suite. Il dit en ricanant qu’il en a mille fois assez de vivre auprès d’un pauvre type, d’un éternel pleurnichard comme Verlaine. Des flopées d’insultes s’échappent de ses lèvres.

La réaction de Verlaine est irréfléchie : il s’empare vivement de son pistolet, un rivolvita selon le terme qu’il utilise, et tire à deux reprises sur le Rimbe. La première balle l’atteint à l’avant-bras gauche. La seconde le frôle de quelques millimètres et s’écrase sur le plancher.

Après avoir poussé des gémissements de douleur, Rimbaud s’écroule au pied du lit. Il se tient le poignet d’où jaillit le sang, grimace et, d’une voix suppliante, appelle à l’aide. Il entend alors confusément qu’on frappe à grands coups à la porte.

La minute suivante, il voit Mme Verlaine se pencher sur lui et examiner son avant-bras. Elle lui promet que sa blessure n’est pas grave, mais qu’il serait tout de même bon de la faire examiner par un médecin. Verlaine, qui a recouvré en partie ses esprits, parle de l’hôpital Saint-Jean, en face du Jardin botanique dans les parages duquel il s’est hasardé, lors de leur précédent séjour à Bruxelles. Il s’agirait, dit-il, de l’hôpital le plus moderne et le plus grand de la capitale. On y accède, d’après ce qu’il croit savoir, par la rue du Pachéco.

Soutenu par Mme Verlaine et par son agresseur, Rimbaud y arrive après avoir marché une vingtaine de minutes sous la canicule. Bien vite, il est pris en charge par un médecin à qui, pour toute explication, il évoque une vague histoire d’accident, tandis qu’il était occupé, lui raconte-t-il, à nettoyer une arme à feu. Par chance, on ne lui en demande pas davantage. On soigne sa blessure, on lui applique un pansement. On lui dit qu’on procédera à l’extraction de la balle dans deux ou trois jours et on le laisse partir.

Lorsqu’il retrouve Verlaine et sa mère dans la salle d’attente, il leur déclare qu’il est toujours aussi déterminé à aller à Paris. À l’hôtel de la Ville-de-Courtrai où il s’arrête un petit moment pour récupérer ses effets, les querelles reprennent de plus belle. Mme Verlaine y coupe court en remettant à Rimbaud les vingt francs du voyage.

Et le trio s’achemine alors vers la station du Midi par la rue du Lombard et la rue du Midi.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.